Archives

Abonnez vous par Email

Catégories

Manhattan

Comment VISITER New York en 6 jours ?

Officiellement nommée City of New York, connue également sous les noms et abréviations de New York City ou NYC, est la plus grande ville des États-Unis en termes d'habitants et l'une des plus importantes du continent américain.



Elle se situe au Nord-Est des États-Unis, sur la côte atlantique, à l'extrémité sud-est de l'État de New York. La ville de New York se compose de cinq arrondissements appelés boroughs :
Ses habitants s'appellent les New-Yorkais (en anglais : New Yorkers).

New York est la ville la plus peuplée du pays depuis 1790, avec 8 550 405 habitants selon le Bureau du recensement des États-Unis (estimations de 2015). Elle est aussi la troisième plus grande ville du continent américain derrière Mexico et São Paulo.

Située au cœur de la mégalopole du BosWashnotes , l'agglomération new-yorkaise (20 182 305 habitants) s'étend sur plusieurs comtés de l'État de New York (banlieues est et nord) et empiète sur deux États limitrophes. En effet, l'État du New Jersey comprend ses banlieues ouest et sud, et celui du Connecticut comprend ses banlieues nord-est. Son aire urbaine quant à elle comptait 24 millions d'habitants en 2015.

Les endroits à voir en priorité :
  • – Le quartier de Wall Street
  • – Le quartier de Soho
  • – Le quartier d’East Village
  • – Le quartier de Midtown
  • – Le quartier d’Harlem
Carte VISITER New York en 6 jours


Visiter New York : Jour 1Le sud (Manhattan) et la Statue de la liberté
Pour votre découverte de New York, vous pouvez commencer par le plus pénible : l’achat des souvenirs il y a également des boutiques de jeux vidéo (pour les ados c’est parfait). ChinaTown est le royaume du souvenir pas cher (contrairement à Times Square) à condition que vous sachiez marchander et ayez la patience de piétiner derrière des touristes perdus.

Chinatown est un quartier asiatique situé dans le sud de l'arrondissement de Manhattan, à New York. À l'exemple d'autres Chinatowns (quartiers chinois), celui de New York constitue une enclave ethnique peuplée d'immigrants chinois.

Les commerces alimentaires, primeurs et poissonneries, sont concentrés sur Mulberry Street, Canal Street

Vous pouvez en profiter pour parcourir ensuite (très) rapidement Little Italy, qui se trouve à quelques rues (royaume des restaurants italiens dont les pizzas pourront surement intéresser vos 2 ados).

Little Italy (en français « Petite Italie ») est un quartier de l'arrondissement de Manhattan à New York, connu autrefois pour sa forte population d'immigrants italiens.

Descendez en passant par l’ancien Ground Zero et le World Trade Center et arrêtez-vous un instant pour contempler la Freedom Tower qui s’érige désormais à la place des Twin Towers.

Oculus C’est la nouvelle plaque tournante du transport sur Manathan, un symbole d’optimisme, l’architecture contemporaine fait entrer New York dans une nouvelle ère.

Elle se trouve sur l’emplacement de l’ancien quartier du World Trade Center, les travaux juste terminés auront coûté 2 milliards de dollars de plus que le budget initial, soit 50 % de plus. Problèmes de constructions, de conceptions, sept ans de retard pour son architecte l’espagnol Santiago Calatrava. Derrière lui un projet inachevé, une traînée de poursuites et des clients en colère à travers le monde.

Le nouveau bâtiment est tout de même impressionnant, il a été construit pour remplacer la Authority Trans-Hudson gare détruite le 11 Septembre 2001 lors des attentats. Son échelle extraordinaire le hall central de deux étages en dessous du niveau de la rue, fait penser à l’ossature d’une baleine.

À l’extérieur, le projet a été conçu non pas comme une baleine, mais comme un oiseau étant libéré de la main d’un enfant, une structure impressionnante, extravagante, symbolique. La construction a commencé en 2004, mais que de nombreuses complications ont fait gonfler les coûts, ce qui a beaucoup énervé les New Yorkais.

Le bâtiment est tout de même quelque chose d’unique, d’irrésistible, la grande ossature arquée émerge du sol, telles des ailes squelettiques. Sa forme incurvée est trompeuse et dynamique, depuis certains angles, l’œuvre est presque transparente et d’autres côtés c’est complètement opaque.

La forme aviaire pourrait aussi bien être un logo, non loin du Mémorial du 11 septembre, l’oiseau de Calatrava est tellement surprenant, singulier, inattendue que l’ont a du mal à comprendre sa place ici, mais quoi qu’il en soit ses courbes blanches sont un soulagement à la pression proche des bunkers de béton et de verre adjacents.

L’espace est vaste, sol gris, grande surface de marbre italien blanc inondé de lumière, la structure d’acier et de verre c’est certes grandiose et bluffant, un monument qui fait croire à l’espérance, mais aussi un bâtiment à l’excès qui laisse peu de place au raisonnable, alors que les lignes de métro sont bondées et encombrées ;

L’administration estime que 250 000 personnes vont y transiter tous les jours, elle reliera 11 lignes de métro et les principales destinations en train pour parcourir les Etats-Unis. Au mois d’août prochain ouvrira une énorme zone commerciale haut de gamme intégrant, une grande quantité de boutiques et de restaurants.

Au niveau des restaurants, vous y trouverez un peu toutes les gammes, du snacking, jusqu’à une brasserie haut de gamme du chef Danny Meyer. Bien sûr la cuisine italienne sur toutes ses formules sera représentée, les steaks house y trouveront une bonne place, on y mangera aussi des bagles style Montréal, mais aussi la cuisine asiatique avec des restaurants de sushis, de cuisine chinoise et même un restaurant de cuisine malaisienne, il y en a pour tous les gouts et tous les âges.
  • Wall Street – New York
Après cela, direction Wall Street, et on s’imagine magnat de la finance devant les célèbres bureaux de la bourse.

On continue toujours plein sud et on passe devant le fameux « Charging Bull » Le taureau de Wall Street est une sculpture en bronze de l'artiste Arturo Di Modica située au Bowling Green Park près de la bourse de New York (Wall Street) aux États-Unis.

La fabrication de la sculpture de bronze a coûté 360 000 USD à l’artiste Di Modica. Elle a été installée par son auteur en face de la Bourse de New York après le Crash boursier de 1987, comme un symbole de la « force et la puissance du peuple ». Elle a été installée sans autorisation préalable de la ville, car ce n’était pas une idée de la ville mais une idée de l’artiste. Dans un acte de « l’art de la guérilla », Di Modica a transporté par camion sa sculpture du taureau le 15 décembre 1989 à Lower Manhattan. Il l’a déposée sous un arbre de Noël, face à la bourse de New York tel un cadeau de Noël pour les New Yorkais.

La Police a aussitôt saisi la sculpture et l’a placée dans une fourrière. Le taureau de Wall Street n’a pas disparu longtemps, le New York City Department of Parks and Recreation lui a permis d’être transféré vers son emplacement actuel, sur la place du Bowling Green à deux blocs au sud de la Bourse1.
  • Ferry – New York
Tout au sud, prendre un ferry (Vérifier qu’il y est bien Liberty Island ET Ellis island avec AUDIO GUIDE ) et rejoindre Liberty Island pour arriver dans les jupes de l’œuvre colossale de Bartholdi. Pour une vue imprenable sur la Statue de la Liberté, asseyez-vous du côté droit à l’aller.

Une fois sur l’île, le principal lieu d’intérêt est le mémorial du 11 Septembre.

Infos pratiques
Départ de NYC :
4 South Street, New York, NY 10004
Liberty Island ET Ellis Island avec AUDIO GUIDE $25.00
La compagnie de bateau c’est Statue Cruise  (les tickets sont à prendre de préférence le matin vers 10h car il y a beaucoup de monde)

Visiter New York : Jour 2 – Bain de foule

 

Apres votre douche matinale en cette deuxième journée de découverte de NYC, vous prendrez un bain de foule à Times Square. C’est là où l’on s’aperçoit que New York est une ville qui ne dort jamais, avec tous ces écrans allumés en permanence qui abreuvent les passants d’images et de publicités. Les plus téméraires peuvent y faire quelques courses, prendre une photo du haut des célèbres marches rouges, ou s’arrêter pour grignoter un bout.

Il y a également le M&M’s World (1600 Broadway) et Mc Donald dont les ados sont généralement très friands.
  •  Bryant Park – NY Public Library – New York

Vous pouvez ensuite quitter ce monde de la consommation et descendre vers Bryant Park, pour retrouver un peu de fraîcheur. Les puristes seront heureux de savoir que se situe là « La Boule New Yorkaise », club de pétanque de la Grande Pomme. Après cet instant bucolique, accordez-vous une pause culture en poussant les portes de la magistrale New York Public Library.

Infos pratiques
Bryant Park
41 West 40th Street New York, NY 10018
Métro (B)(D) (F)(M)(7) 42nd Street / Fifth Avenue – Bryant Park

New York Public Library, Building A. Schwarzman

Fifth Avenue et 42nd Street est un réseau de bibliothèques publiques situé à New York. Avec près de 53 millions de documents, la New York Public Library est la seconde plus grande bibliothèque publique des États-Unis, derrière la Bibliothèque du Congrès.

C'est une organisation à but non lucratif, gérée de façon indépendante avec des fonds à la fois publics et privés. Outre la bibliothèque centrale située sur la Cinquième Avenue à Manhattan, la NYPL possède plusieurs dizaines succursales réparties dans les arrondissements de Manhattan, du Bronx et de Staten Island, ouvertes au public qui sont constituées de bibliothèques scientifiques et des bibliothèques de prêts. Les deux autres arrondissements de la ville de New York, Brooklyn et Queens, sont desservis par deux autres réseaux indépendants que sont respectivement la Bibliothèque publique de Brooklyn et la Bibliothèque de Queens.

New York, NY 10018

Remontez ensuite sur la 5th Avenue et faire un crochet par Rockefeller Plaza. Au détour d’une rue, n’hésitez pas à grimper au sommet de Top of The Rock et à admirer la vue impressionnante qu’il offre. On aperçoit notamment la somptueuse St Partick’s Cathedral (devant laquelle on passe en continuant sur la 5ème), chef d’œuvre architectural coincé entre des monstres d’acier, mais aussi Central Park et toute une partie de Manhattan.
Infos pratiques
Top of the Rock 25$
30 Rockefeller Plaza
New York, NY 10112
 St Patrick’s Cathedral
460 Madison Avenue
New York, NY 10022
  • 5th Avenue

Après avoir élevé son âme dans la belle Cathédrale, vous pouvez entamer une autre forme d’élévation en remontant sur la 5th Avenue.

· Le nord, c’est bien une chose que les fashionistas risque de perdre en passant devant les vitrines Armani, Bottega Veneta, Bulgari, Cartier, Dolce & Gabbana, Fendi, Gucci, Prada, Rolex, Versace, ou Vuitton.

· Vous pouvez surtout trouver le paradit des adolescents en vous ruant chez Abercrombie & Fitch, American Apparel, Bebe, Diesel, Forever21, Gap, H&M, Hollister Co, Juicy Couture, Lucky Brand, Uniqlo, Urban Outfitters, ou encore Zara. Vous pouvez remercier enfin la mode américaine en passant chez Victoria’s Secrets et au Niketown.

 

Visiter New York : Jour 3 – On prend de la hauteur, terrestre et culturelle

 

Empire State Building – 10118

 
Cette Tour Eiffel New Yorkaise s’élève à 443,2 mètres (avec son antenne), et domine l’île de toute sa splendeur. L’Empire State Building se dresse fièrement sur la 5ème et la 34ème, et reste le 2ème plus haut building de Manhattan, derrière la nouvelle tour One World Trade Center. On peut grimper au 86ème ou au 102ème étage, et y admirer une vue à couper le souffle.

La file d’attente parait longues mais c’est moins de 15 minutes. Reservez un billet coupe file >>

Infos pratiques
Empire State Building  
350 5th Avenue New York, NY 10118

One World Trade Center  
285 Fulton St, New York, NY 10007 Adult $34,
Le One World Trade Center (ou 1 World Trade Center ou 1 WTC ; le principal bâtiment du nouveau complexe World Trade Center dans le Lower Manhattan, à New York, le plus haut gratte-ciel de l'hémisphère ouest. 

Cette tour de 104 étages porte le même nom que la tour jumelle nord du World Trade Center initial, détruite lors des attentats du 11 septembre 2001.

Metropolitan Museum of Art – MET (100th St)

 

Pour une après-midi culturelle, visitez le MET. Bien entendu, une après-midi n’est pas suffisante pour visiter l’un des plus grands musées d’art au monde, qui rassemble près de 2 millions d’œuvres d’art de tous les continents, depuis l’Antiquité aux temps modernes.

Ce musée se situe sur les bords de Central Park, la verdure est donc toute proche pour une envie de chlorophylle.

Infos pratiques
MET New York
1000 5th Ave New York, NY 10028

Visiter New York : Jour 4 – La côte ouest

Chelsea – High Line Park


Secteur artistique aux nombreuses galeries, il est très agréable de marcher dans Chelsea, quartier typique aux briques rouges.

On y trouve notamment le « High Line Park », anciens rails surélevés désormais convertis en parc fleuri et en hauteur, et qui a contribué à l’essor du quartier en stimulant le développement de projets immobiliers.

Il y a plein de stands de glace et hot dog tous le long.

Infos pratiques
519 West 23rd Street
New York, NY 10011

Le Chelsea market

Le boyau mercantile et gourmand du quartier de Chelsea. Chelsea Market, ce long couloir de 250 mètres installé dans une ancienne biscuiterie Oreo, et qui abrite de nombreux petits commerces d’alimentation de très bonne qualité. Que ce soit pour se nourrir, ou juste pour se faire plaisir, le Chelsea Market est devenu incontournable en matière de shopping alimentaire dans le coin de Chelsea.

La première bonne nouvelle, c’est que l’on peut déguster à peu près tout avant d’acheter au Chelsea Market. Un cookie, une rasade de lait chocolaté, une gorgée de soupe de poisson, des mises en bouches italiennes, une cuillerée de glace :

Les incontournables :

The Lobster Place, le poisson à la source, Jacques Torres Chocolatier, Les bonnes viennoiseries ’Amy’s Bread, Eleni’s, la pâtisserie acidulée,Fat Witch Bakery, la boulangerie diabolique, Le Milk Bar

Infos pratiques
Chelsea Market     75 9th avenue     (entre la 15th et la 16th streets)    New York, NY 10011 http://Chelseamarket.com   
Horaire : Du lundi au samedi, de 7 heures à 21 heures et le dimanche, de 8 heures à 19 heures.

  • Greenwich Village


Ancien berceau bohémien, « The Village » est désormais un quartier résidentiel huppé. Vous pouvez en traverser les rues bordées d’arbres et sinueuses, aux résidences de style européen, pour arriver à SoHo qui accueille également de nombreuses galeries d’artistes et de lofts. C’est aussi un petit coin de paradis pour les férus de shopping, avec des petites boutiques vintage, des magasins haute couture ou des grandes enseignes.

Visiter New York : Jour 5 – Nature et Culture

 Vous pouvez prévoir une journée tranquille, à traîner dans Central Park, le poumon vert de New York City. On s’y balade paisiblement, et on peut même y pique-niquer. Central Park (littéralement « Parc central ») est un espace vert d'une superficie de 341 hectares (3,41 km², environ 4 km sur 800 mètres), situé dans l'arrondissement de Manhattan à New York.

Il est géré par la Central Park Conservancy (comité de sauvegarde de Central Park) qui dispose d'un budget annuel de 200 millions de dollars, et est entretenu au même titre que les autres espaces verts de la ville par le New York City Department of Parks and Recreation (Département des Espaces Verts et des Loisirs de la Ville de New York).

Central Park constitue le plus grand espace vert de la ville de New York, si l'on ne prend en compte que les cinq grands boroughs (arrondissements) de la ville. Achevé en 1873 après treize années de construction, selon les plans de Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux (également à l'origine du Prospect Park de Brooklyn), Central Park représente une oasis de verdure au milieu de la forêt de gratte-ciels de Manhattan, même s'il est situé au nord de l'île où les édifices sont un peu moins élevés. Il est délimité par la 110e rue au nord, la 8e avenue à l'ouest, la 59e rue au sud et la 5e avenue à l'est.

Ces rues sont respectivement baptisées Central Park North, Central Park West et Central Park South, et le parc est encadré par deux quartiers résidentiels : l'Upper East Side (à l'est) et l'Upper West Side (à l'ouest). Avec 37,5 millions de visiteurs par an, Central Park est le parc le plus visité aux États-Unis.

Son aspect naturel est le résultat d'un important travail paysager : le parc contient plusieurs lacs artificiels (dont le plus important, The Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir s'étend sur 0,43 km2)3, des chemins piétonniers, deux pistes de patinage sur glace, une zone de protection de la vie sauvage et des pelouses pour pratiquer sports et jeux de plein air. Le parc est en outre un « sanctuaire » pour les oiseaux migrateurs, où de nombreux observateurs viennent les découvrir. Une route de 9,7 km de long, relativement peu fréquentée par les automobilistes, entoure le parc. 

Elle peut être empruntée par les piétons, les coureurs de fond, les cyclistes ou encore les adeptes du roller, surtout le week-end et en semaine après dix-neuf heures, lorsque la circulation automobile y est totalement interdite.

Il y a également une piscine, renseigner vous auprès des agents qui travaille à central parc afin d’avoir les horaires, vos ados seront certainement ravi d’alller à la piscine.
Il y a également un zoo avec des grizzlis, des pinguins…(c’est le zoo du film madagascar)

Métro

(2)(3) 110th Street-Central Park North / (A)(B)(C)(D)(1) 59th Street – Columbus Circle
 4pm : Le Modern Museum of Art – MoMa
Le Modern Museum of Art figure parmi les plus beaux musées de la ville et est une étape indispensable lors de votre séjour à New York.

25$ d’entrée, sachez que l’entrée est gratuite tous les vendredis soirs, de 16h à 20h. 

L’Organisation des Nations Unies (First Avenue at 47th Street)

Passage obligatoire si vous voulez visiter le symbole de la paix et de l’espoir. Ici, vous êtes sur un territoire international appartenant à 193 états : le passage par la douane est donc obligatoire.
Vous pouvez accéder à des expositions gratuites dans le hall.  Pour les visites guidées, elles se font du lundi au vendredi, de 9h15 à 16h15, pour un prix se situant entre 9 et 18 dollars. Informez-vous avant car les visites en français ne sont pas réalisées tous les jours. Il est nécessaire de réserver en avance sur ce site.

 

Un dîner sur le pouce

 

Après tout cet art contemporain, on peut choisir un dîner alternatif : rendez-vous au food truck des Halal Guys, à l’angle de la 6th Avenue et de la 53rd Street. Vous ferez la queue, mais leur Chicken and Lamb over Rice combo le mérite largement.

Pour plus d’infos sur la street food, retrouvez notre article Un délicieux phénomène de rue, la street food

 

Visiter New York : JOUR 6 – Journée Sudiste

 

Vous pouvez continuer sur votre lancée nature au Brooklyn Botanical Garden, jardin absolument charmant au cœur du county des Kings.

Vous respirez un grand coup au milieu de ses 21 hectares de chlorophylle, et pensez à acheter quelques vivres pour y improviser un pique-nique bucolique.

Situé près des quartiers Prospect Heights, Crown Heights et Park Slope
Infos pratiques
Brooklyn Botanic Garden
1000 Washington Ave
Brooklyn, NY 11225
Après cette pause enchanteresse, vous pouvez continuer la journée en vous arrêtant au pont de Brooklyn. Il est préférable d’y arriver en fin d’après-midi, car la vue de Manhattan au soleil couchant est sensationnelle.

Le pont de Brooklyn, en anglais Brooklyn Bridge, à New York est l'un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis.

Il traverse l'East River pour relier les arrondissements de Manhattan et de Brooklyn.

Long de 1 825 mètres, il est ouvert à la circulation le 24 mai 1883, après 14 ans de travaux.

Pendant cette seule journée, il est emprunté par 1 800 véhicules et 150 300 personnes.

Le pont coûte plus de 15 millions de dollars de l'époque et on estime que 27 personnes trouvent la mort pendant les travaux.

Son architecte, John Augustus Roebling meurt des suites d'un accident sur le chantier, quelques jours seulement après le début des travaux.

C'est son fils, Washington Roebling, puis sa bru, Emily Warren Roebling (en), qui mènent le projet à son terme.

Après le pont n’oubliez pas de visiter Dumbo, acronyme de Down Under the Manhattan Bridge Overpass, est un quartier historique de Brooklyn, l'un des cinq arrondissements de la Ville de New York.

Infos pratiques


Réserver une balade Brooklyn Waterfront Bike Tour »

 Broadway – Times Square S’il vous reste un peu d’énergie, et des dollars, vous pouvez terminer la soirée devant une comédie musicale à Broadway. 
  • Une messe Gospel


Prenez votre temps, c’est dimanche. C’est aussi l’occasion de participer à une célébration unique en son genre : une messe gospel. A Harlem ou à Manhattan, poussez les portes d’une des églises afro-américaines pour participer à l’une de ces cérémonies enjouées et envoûtantes.

Harlem est un quartier du nord de l'arrondissement de Manhattan à New York, aux États-Unis. Il se situe entre le nord de la 96e rue et Washington Heights. Toutefois, l'espace est officieusement délimité par la 110e rue au sud et par la 155e rue au nord.

Harlem a joué un rôle majeur tout au long de l'histoire de New York : au début du xxe siècle, le mouvement de la Renaissance de Harlem fit de New York le principal foyer de la culture afro-américaine ; par la suite, le quartier devint l'un des centres de la lutte pour l'égalité des droits civiques, étant donné que Harlem a longtemps été et demeure encore aujourd'hui un lieu où se concentrent les Afro-Américains.

Après plusieurs décennies de crise et de délabrement, Harlem se transforme aujourd'hui en un quartier dynamique et attrayant, alors qu'il était considéré comme un ghetto où la criminalité était élevée il y a encore quelques années.

Le fait que Bill Clinton ait choisi d'y installer ses bureaux traduit bien cette mutation urbaine et montre la volonté d'en faire l'un des centres attractifs de New York. 

Dernière session shopping

 

De retour sur terre, tâchez d’expier votre pêché d’avarice lors d’une après-midi shopping. Vous pouvez commencer par Broadway-Lafayette (Urban Outfitters, Desigual, American Eagle Outfitters, H&M…).

Vous pouvez ensuite continuer sur la 14th Street, enchainer sur la 23rd Street, et terminer par Madison Square, le tout en admirant l’architecture fine et originale du Flat Iron Building ( fer à repasser voir photo).

De là, les êtres surhumains pourront continuer sur la 5th Ave, et les autres se contenteront d’utiliser leurs dernières forces – et derniers dollars –
      Macy’s: le plus grand magasin du monde (Herald Square)
    • Macy’s: le plus grand magasin du monde (Herald Square)

      A côté de l’Empire State Building, se trouve le plus grand magasin des Etats-Unis et le plus grand magasin du monde tout court.




      Macy’s c’est 10 étages avec 1 demi-million d’articles.

      Vêtements de marque, electronique, jouets ou fine gastronomie sont au rendez-vous.

      Attention à vos yeux et à votre porte-monnaie.

      Aucun commentaire:
      Ecrire commentaires

      La newsletter NY4U !